Ecole Danse Mougins Mouans-Sartoux || Tel. : 0663704429

LA DANSE JAZZ – HISTOIRE

Danse Jazz Ecole Jazz Up Mougins

Danse Jazz Ecole Jazz Up Mougins

La danse Jazz

L’école Jazz Up Danse Création à Mougins (proche de Mouans-Sartoux, Grasse et Roquette Sur Siagne, Mandelieu) vous propose tout au long de l’année des cours de danse Jazz pour les enfants, adolescents mais aussi pour les adultes.

Les origines de la danse Jazz

La danse modern’ jazz a été créée dans les années 20 aux Etats-Unis. La danse jazz est une expression générique qui recouvre autant des danses de société que des danses théâtrales. On peut distinguer sa forme d’avant les années 1950 (jazz roots) de sa forme d’après les années 1940-1950 (modern jazz).

Les Caractéristiques du Jazz ou modern’ Jazz

Votre école Jazz Up Danse Création à Mougins vous présente quelques caractéristiques de cette danse.

Le modern’ jazz possède un rythme très dynamique avec pour caractéristique les syncopes ou accents. Né d’un mélange de plusieurs danses comme le jazz, la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes et la danse espagnole. Le jazz laisse beaucoup de liberté à l’expression du chorégraphe et du danseur sans pour autant en oublier toutes les techniques et les codes associés à la danse. Cette danse joue sur les rythmes et les techniques. Elle demande de la souplesse, de la rigueur et de l’énergie. Le jazz se caractérise par la coordination et l’isolation des mouvements. Par ailleurs il n’en faut pas pour autant en oublier les sentiments quand on danse. Il s’agit d’un moyen d’expression comme toutes les danses. Le jazz renvoie à une période et un genre très précis, mais il a influencé la danse contemporaine.

Professeurs, Chorégraphes et danseurs célèbres

À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. L’improvisation spontanée fait place à l’occupation de l’espace et à l’expressivité musicale.

Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ».

Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu’au sentiment le plus authentique.

Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. Moyen d’expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une douceur particulière.

Matt Mattox débute à Broadway en 1946. Il a enseigné à la Joffrey Ballet School.

Alvin Ailey est danseur, professeur et chorégraphe afro-américain. Il danse à New-York. Il débute en 1989. Il est formé par Martha Graham et Katherine Dunham.

PLANNING DES COURS