Ecole Danse Mougins Mouans-Sartoux || Tel. : 0663704429

Les professeurs de Jazz Up à Mougins.

Tous les professeurs de l’école Jazz Up Danse Création sont en fin de formation ou diplômés d’État. Le Diplôme d’État est obligatoire pour pouvoir enseigner la danse dans un cadre institutionnel, il est reconnu officiellement et validé par MINISTÈRE DE LA CULTURE.

Le diplôme d’État de professeur de danse est organisé selon les directives officielles en modules de formation qui doivent être validés indépendamment :

  1. La formation pratique qui sanctionne une pratique et une culture de la danse, des connaissances élevées en technique, des capacités à travailler un extrait en fonction de son contexte et de ses implications de genre, de rythme et de mouvements.
  2. L’histoire de la danse avec une initiation à la recherche documentaire ainsi que des connaissances historiques.
  3. L’anatomie-physiologie qui comprend des connaissances de base sur l’anatomie du corps ainsi que des notions physiologie.
  4. La pédagogie de la danse et de ses activités qui évalue la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse.

DIRECTRICE ARTISTIQUE et PROFESSEUR DE JAZZ – CATHY VENANT


Entrée en formation professionnelle à Paris à l’IPAC (Institut Pédagogique d’Art Chorégraphique), elle obtient son Diplôme d’état en 1998. Par la suite elle enseigne la danse dans différentes structures privées, associatives et conservatoires municipaux agrées avec la création d’un cursus danse complet en jazz. Elle en obtiendra la direction.

Elle parachève son apprentissage auprès des plus grands noms de la danse (Sadok KHECHANA, Dominique LESDEMA, Junior ALMEIDA, Rasheed, Cathy BISSON, René DESHAUTEUR, Alex BENT, Daniel HOUSSET, Nicole GUITTON, Sylvie DUCHESNES…) dans différents studios de danse parisiens. Formée en danse classique, danse contemporaine et jazz, elle s’initie dès 1995 au hip hop (ou plutôt à la  » street dance  » pour les puristes…) Cathy va ainsi intégrer, en 1999, la compagnie » Dansaveur-Boogies Lockers de Junior ALMEIDA qui associe les danseurs jazzchanteursacrobates de cirque avec les artistes hip hop.

Chorégraphe pour des comédies musicales, entre Paris et le sud de la France, pour des compagnies amateurs (Cie Artémuse, Jazz à Clichy , Cie temps danse…) et professionnelles(Cie Âmeuse de Y. Le Meignen, Groupe vocal jazz « six 1/2 » qui a travaillé en collaboration avec M. Legrand, Drefus, D. Lockwood, le cirque Bouglione …) elle réussi à créer le mouvement au service de l’art concerné (musique, théâtre, chant…).

Membres des jury pour les concours départementaux de FFDD en région parisienne, elle fait partager aujourd’hui son expérience auprès de professeurs et danseurs amateurs désireux de participer à ces rencontres artistiques.

Création de l’école de danse JAZZ UP danse création

En 2008, elle concrétise son rêve et vient s’installer dans la région PACA. Elle crée le centre de danse « JAZZ UP DANSE CREATION » en 2011, afin de pouvoir développer ses nombreux projets professionnels et de promouvoir ses talents en tant que professeur et chorégraphe auprès de danseurs et danseuses, volontaires et désireux d’évoluer vers la technique, la scène, la création.

PROFESSEUR DE HIP HOP – BENJI 

 

 

 

 

 

 

Né en région Parisienne, Benjamin DESRÉ dit « Benji » débute la danse à l’âge de 16 ans Danseur passionné et autodidacte, il construit son univers artistique au contact de ses aînés et de son environnement, allant du battle à la scène, il pratique les différentes styles Hip-Hop (Locking, new style,Break Dance…)

Danseur pluridisciplinaire, toujours aussi avide d’apprendre, il se forme aux côtés de Franck Vénéré, Loïc Riou et Eric Mézino.

Membre du Groupe « Légendes Urbaines », il participe à différents concours chorégraphiques et battles. Benji et son « crew » sortent vainqueurs lors d’évènements régionaux, nationaux et internationaux. Il voyage et s’enrichit ainsi des autres danses et cultures pour progresser dans son art et développer sa vision chorégraphique (Espagne, Guadeloupe, Pays-bas , Suisse…).

Une opportunité de partir en Chine s’offre à lui, avec l’équipe de France de chaque catégorie Hip-Hop pour représenter la France à l’étranger lors de la compétition KEEP ON DANCING Street Dance World Cup.

Il donne des cours de danse comme remplaçant, ce qui le motive pour transmettre et partager sa passion, plus précisément à Bagneux et ses alentours.

En 2007, il est repéré par « Le plus petit cirque du monde » créateur de projet artistique incluant au-delà des arts du cirque, les nouvelles formes liées aux cultures urbaines. L’association lui propose de devenir son intervenant Hip-Hop.

 En 2010, il participe au projet HIP CIRQ EUROP, danseur dans le cadre du programme Culture de l’Union Européenne, Hip Cirq Europ’ réunit douze jeunes artistes européens, projet du Plus Petit Cirque du Monde. Le but est de créer une forme artistique commune mêlant les cultures, les influences artistiques et les regards de chacun. Imaginé sous forme de résidence artistique itinérante, le projet se déplace dans six pays d’Europe pour huit étapes de création enrichissantes.  

Souhaitant développer son goût pour la création, il relève le défi en créant une œuvre chorégraphique « On dit que le Hip-Hop … » .

Passionné depuis maintenant 11 ans, il continue de transmettre les valeurs de cette Culture avec ses idées et sa rigueur de travail dans le centre de danse sur Mougins.

PROFESSEUR DE CLASSIQUE ET DE CONTEMPORAIN – SAMANTHA DUPUIS 

BIOGRAPHIE

Samantha commence la danse classique et contemporaine à l’âge de 10 ans à l’école nationale de danse et musique du Havre où elle obtient à la fin de sa formation la médaille d’argent à l’examen d’aptitude technique en danse classique.

Puis elle intègre l’école « Le galet gris » dirigée par la compagnie de danse contemporaine Phillipe Tréhet et suis les cours de contemporain , classique et jazz ainsi que les entraînements quotidiens de la compagnie.

Enfin elle est acceptée au pôle nationale supérieur de danse Rosella Hightower pour intégrer la première année la session pré-professionnelle en danse contemporaine et classique puis la deuxième année au sein du « Cannes Jeunes Ballet ». Elle y obtiendra également son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine.

Samantha a toujours été attirée par l’enseignement , le partage de sa passion et l’épanouissement de chacun grâce à la danse .Elle met l’accent sur la liberté d’expression tout en s’appuyant sur les différentes techniques corporelles qu’elle a apprise. Sa patience et son écoute sont pour elle des atouts majeurs dans sa pédagogie.

PROFESSEUR DE RAGGA DANCEHALL – NINA

Nina est une jeune danseuse passionnée qui pratique le Ragga depuis 5 ans. Toujours à la recherche de perfection avec une grande soif d’apprendre et d’enrichir son style, elle travaille aussi d’autres disciplines comme le Hip hop, le jazz et le contemporain. Elle a souvent l’occasion de rencontrer des chorégraphes réputés à l’étranger comme Genius et Sir Ledgen à New York au « BDC », à Londres, Berlin, Amsterdam et bientôt au Japon.

En plus de suivre de nombreux événements Dance camp, festivals, et workshop internationaux, Nina organise l’événement « Share the vibe » dans notre région.
Extrêmement passionnée, débordante d’initiative, nous sommes très heureux d’accueillir Nina au sein de notre équipe pédagogique cette année.


Tout ce qu'il faut savoir sur le diplôme d’État de danse

D.E de Danse